to top

Miitomo : Dis moi qui tu es, je te dirai qui je suis !

Bannière de représentation de l'application Miitomo

Annoncée depuis bien longtemps, la première application mobile de Nintendo était attendue… à la fois pour le fun, mais aussi pour vérifier que Nintendo ne faisait pas fausse route. Un petit plongeon dans l’univers de Miitomo s’impose !

Supports : iOS et Androïd
Date de sortie : 31 mars 2016
Type de jeu : Réseau social
Tarif moyen : Free to play
Langue : Français intégral

Test réalisé sous Androïd

Pourquoi avoir choisi ce jeu ?

Adepte de Nintendo (Mario, Zelda tout ça tout ça…), j’étais particulièrement impatiente de découvrir cette prise de risque.

Même si les Miis et tout ce qui les entoure ne m’a jamais véritablement attirée, il était peut être temps de changer d’avis … ce petit moi pixelisé serait-il vraiment mon reflet sous cette application ou bien un simple pantin futile et dénué du moindre intérêt, à la merci du monde ?

Les impressions à chaud après les premières minutes de test ?

Ca charge… ça charge…

Ca télécharge… ça télécharge…

C’est moi ou ça rame sévère ?

Mais euh… c’est quoi en fait ?

L’idée de Nintendo réside dans la mise en place d’un jeu de questions réponses visibles par ses amis.

En effet, chacun d’entre nous reçoit un certain nombre de questions auxquelles il est invité à répondre (par la vérité, le mensonge, la bêtise, ou ce qui vous plaira !) ou passer à la suivante.

L’ensemble de vos amis pourra dès lors visualiser votre réponse, la commenter et réciproquement. Il vous sera aussi possible de vous rendre chez vos amis afin de les questionner, tout en gardant à l’esprit qu’une fois encore les questions sont fournies par Nintendo.

Ajouté à ce panel de questions bien fournies, vous pourrez gagner de nombreux habits par l’intermédiaire d’un petit jeu, « le laché de Mii« , ou bien vous rendre directement en boutique pour acheter les vêtements de votre choix (avec votre argent virtuel gagné au fil des questions/réponses).

Enfin, il est possible de lier votre Miitomo à votre compte Nintendo afin d’engranger des points et conserver les données de l’application.

Personnage de l'application Miitomo

Durée de vie ?

Difficile d’énoncer une durée de vie pour ce style d’application qui s’apparente davantage à un réseau social plutôt qu’à un véritable jeu avec des objectifs.

Il semblerait que deux types d’utilisateurs se détachent : ceux qui trouvent rapidement l’application ridicule et sans le moindre intérêt et ceux qui vont finalement devenir accro et saisiront à la moindre occasion venue toutes les nouvelles informations croustillantes sur leurs amis.

Ca vous rappelle quelque chose ? Oui, oui… c’est bien ça… un peu comme l’actualisation de son mur Facebook !

Artistiquement, ça donne quoi ?

La patte Nintendo est clairement omniprésente ! Les adeptes de DS ou de Wii se sentiront très vite à l’aise.

Les joueurs du célèbre « Tomodatchi Life ! » sur 3DS trouveront sans doute qu’il s’agit sensiblement d’une plate copie en réseau …

Ca tient la route tout ça ?

L’application présente quelques ralentissements et a tendance à planter plutôt fréquemment. Pas de quoi crier au scandale pour autant (surtout qu’elle est gratuite) mais il peut être assez frustrant de patienter sagement que son téléphone daigne stopper son freeze intempestif … pour se terminer dans un beau crash d’appli !

Soulignons qu’une connexion internet est indispensable pour pouvoir lancer Miitomo et y jouer.

Vous pouvez dès maintenant présenter vos adieux à votre 3g !

Menu de l'application Miitomo

Les images sont issues de JeuxVideo.com.

Les impressions à froid après une dizaine d’heures sur le jeu ?

« Non mais tu sais je n’y joue pas beaucoup »…

On dit ça, on dit ça…

Mais voilà… Miitomo, c’est un peu comme du chocolat premier prix. On se dit qu’on en prend juste quelques carrés parce qu’après tout, ça reste bon… et puis finalement on termine la tablette sans problème et elle nous laisse même un goût de trop peu !

L’application en elle même atteint très vite ses limites. Des questions, des réponses, des commentaires… oui, mais après ? Des questions, des réponses, des commentaires… et pourtant, nous y retournons…! Sans doute parce qu’il ne suffit que de quelques minutes pour lire les nouvelles publications de ses amis (tiens … ça me rappelle encore la face du bouc tout ça :p) et nos amis arrivent toujours à nous faire sourire à toute heure du jour ou de la nuit !

Espérons tout de même de prochaines mises à jour afin d’améliorer le concept, renouveler les questions (certaines commencent à revenir) et offrir aux utilisateurs de nouveaux petits jeux annexes.

Ce qu’on aime :

– Le concept novateur et insolite
Intéragir avec les Miis de ses amis
Raconter n’importe quoi… sur n’importe quel sujet !
– Réaliser que nos amis sont vraiment des dingos !

Ce qu’on aime moins :

– Le temps de chargement et les bugs de l’application
Un seul mini jeu
– Avoir l’impression que Nintendo veut tout savoir sur nous…

Ce qu’on aurait aimé :

Personnaliser sa maison
– Laisser de petits messages à ses amis sans avoir à passer par un commentaire…
– Des relations plus poussées (couples, parents/enfants, etc)

Pour les adeptes du genre :

– Tomodatchi life ! (3DS)
– Facebook …

 

Et vous, vous avez déjà testé l’application ? Quel est votre avis, notamment sur la durabilité de ce « jeu » ? 🙂

Cooky

  • Loum

    Pour une première application mobile, on peut dire que Nintendo a fait du bon travail dans l’ensemble. Je l’ai essayée et je la trouve sympa en général. D’ailleurs, en ce moment je teste cette appli de jeux gratuits : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.prizee.jeux. J’apprécie beaucoup l’univers des jeux mobiles comme Miitomo. J’ai aussi remarqué que l’aspect question, réponses, commentaires, est semblable à Facebook. Effectivement, c’est innovant, mais je pense qu’il devrait y avoir plus d’options.

    17/02/2017 at 12:40 Répondre
  • Deway

    À noter qu’il ne fonctionne pas sur un ordiphone (merci l’académie française) Android rooté (et de ce que j’ai lu, c’est pareil pour le jailbreak sur iPhone) donc les gens libres ne peuvent pas jouer avec leurs amis imaginaires. 🙁

    23/04/2016 at 19:20 Répondre
    • Laura

      En admettant que, libéré de tes chaînes, tu aies encore besoin de jouer à Miitomo car honnêtement, je ne m’en suis pas fait un très bon avis de ce « jeu » ^^’

      26/04/2016 at 11:45 Répondre

Leave a Comment