to top

Far Cry Primal : Retour aux origines

Couverture du jeu Far Cry Primal

Propulsé aux origines de l’humanité, vous vous réveillez au coeur d’une nature environnante qui s’annonce à la fois magnifique et pleine de dangers. Tandis que les fleurs les plus colorées viennent vous chatouiller les orteils, d’imposants mammouths et autres dangereux dents de sabre rôdent … oserez vous relever le défi ?

 

Supports : PS4 – ONE – PC
Date de sortie : 23 février 2016 sur consoles – 1er mars sur PC
Type de jeu : Aventure, FPS
Tarif moyen : 50 euros
Âge recommandé : 18+

Test réalisé sur PS4

Pourquoi avoir choisi ce jeu ?

Pourtant peu acolyte des « Far Cry », l’univers atypique de ce dernier m’a pourtant aussitôt séduite … évoluer, survivre et prospérer au temps d’animaux mythiques aujourd’hui disparus, alors que l’Humain était encore un animal comme les autres, il ne m’en fallait pas davantage : j’ai poussé le vice jusqu’à la précommande, quand on aime on devient impatient !

Les impressions à chaud après les premières minutes de jeu ? Conquise ! Totalement conquise !

Les premières minutes de jeu sont totalement immersives. Si la courte intro peut laisser songeur, le jeu nous rattrape très vite et nous propose une petite partie de chasse. Mes amis, ce soir il y aura du mammouth au menu ! J’espère que vous avez bon appétit :p

 

Mammouth de Far Cry Primal

 

Objectifs et durée de vie ?

Survivre aurait pu (dû ?) être un objectif. Pourtant, mis à part un retour dans le camp le plus proche de votre mort plus ou moins violente, aucune pénalité n’est effectuée sur votre héros alors qu’il vient de succomber. Au moins, vous pouvez vous lancer sur un champs de bataille sans trop de pression … !

Soulignons que vous n’aurez guère le choix du héros, ce dernier vous est imposé et porte le doux nom de Takkar.

Il vous faudra conquérir des zones, gagner des batailles, apprivoiser toutes sortes d’animaux féroces, accroître votre tribu … tout en collectant plantes, du bois et des roches diverses, pour confectionner de nombreux outils qui vous seront indispensables pour progresser dans votre quête.

Au fil de l’aventure, vous gagnerez de l’expérience, donnant par la suite des points de compétences vous conférant de nouvelles caractéristiques. Les améliorations sont nombreuses et variées !

Au final, le jeu offre un espace ouvert cohérent et riche en surprises, qui devrait vous tenir en haleine au minimum une vingtaine d’heures pour les plus rapides (des dizaines de plus pour les adeptes de la flanerie en pleine nature … !). Il vous est également possible d’élever le niveau de difficulté et de paramétrer ainsi diverses aides. Libre à vous de partir à l’aventure avec bien peu d’indices pour vous guider !

 

Artistiquement, ça donne quoi ?

Le jeu est d’une beauté époustouflante. La nature environnante, les effets de lumière… graphiquement, préparez vous à une jolie claque visuelle !

Quel plaisir de se balader simplement dans cette nature verdoyante, alors que les fins bruitages animaliers rythment vos pas. Si vous avez une petite âme de poète, vous y trouverez assurément l’inspiration… jusqu’à ce qu’un loup vienne vous sauter à la gorge ! Ca va juste un peu (BEAUCOUP !) saigner

 

Côté jouabilité ?

Techniquement, l’ensemble est plutôt bien pensé et les manipulations se font rapidement après un petit temps de prise en main. Mais cette petite prise en main peut s’avérer quelque peu hasardeuse pour un novice du gaming. Un temps d’adaptation pourra donc être nécessaire selon votre engouement pour les jeux vidéos et notamment pour les FPS.

Un petit bémol aussi quant à la localisation des ennemis lors d’une attaque. Si la mini carte, ainsi que les indices visuels, nous indiquent leur position, il s’avère parfois problématique de leur infliger un coup de gourdin : frapper n’importe où en tournant sur soi même doit donner un petit côté « funky » à la bataille 😀

 

Ennemi de Far Cry Primal

Les images sont la propriété d’Ubisoft.

Les impressions à froid après une dizaine d’heures sur le jeu ?

Que nous sommes bien dans ce vaste lopin de terre ! Oui, bon, il y a certes quelques petits chenapans qui se prennent des coups de couteau dans la tête mais ils l’ont bien cherché après tout !

Particulièrement bien entourée, c’est avec plaisir que je parcours le territoire accompagnée d’un ours massif, d’un loup ou encore d’un superbe jaguar (un à la fois par contre, évitons les conflits entre nos bestiaux !).

Certaines quêtes me semblent néanmoins un peu répétitives, mais l’intérêt reste omniprésent par un fil conducteur addictif et une difficulté de plus en plus poussée.

D’ailleurs je vous laisse, un feu de camp m’appelle !

 

Ce qu’on aime :

– Evoluer au temps préhistorique !
– Les graphismes
– La liberté en ce monde ouvert
– La domestication des animaux

Ce qu’on aime moins :

– Du sang, du sang, du sang… sachez le ! Un jeu à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes !
– Le manque de visibilité des ennemis au corps à corps
– Une petite redondance des quêtes proposées

Ce qu’on aurait aimé :

– Une gestion plus poussée de sa tribu
– La personnalisation du héros

Pour les adeptes du genre :

– La panoplie des « Far Cry ».
– Ark (disponible en version bêta), qui séduira particulièrement les adeptes de Minecraft.
– A venir : Wild (PS4).

Et vous, vous en pensez quoi de cette petite balade champêtre préhistorique ? 🙂

Cooky

  • Loum

    Je n’ai pas encore joué à Far Cry Primal, mais j’ai lu quelques tests et critiques sur le Net. J’avoue qu’après avoir lu le tien, la petite balade préhistorique me tente bien ;).

    09/02/2017 at 08:36 Répondre
  • Tornadokill

    Souvent entendu parler, surtout en entendre du bien, de lire ce test et moins long que d’autres et assez complet je trouve, et ducoup ça me tente pour l’acheter ^^

    06/04/2016 at 20:22 Répondre
    • Laura

      Super ! Contente que cet article t’ait convenu alors 🙂

      08/04/2016 at 17:41 Répondre
  • lequotidiendunefille

    J’y joue en ce moment sur pc et je dois dire que j’apprécie plutôt bien ! ça change mais j’avoue que je préférais les anciens 🙂
    Mais Far Cry Primal est un très très bon jeu ♥

    05/04/2016 at 19:47 Répondre
    • Laura

      Contente que ça te plaise quand même alors 🙂
      Et merci pour ton commentaire !

      06/04/2016 at 00:14 Répondre

Leave a Comment