to top

Quelques bienfaits des jeux vidéo

Homme fou portant des lunettes cassées

Et non, les jeux vidéo ne sont pas aussi néfastes que certains voudraient nous le faire croire. Que du contraire, plusieurs études montrent que les jeux ont des effets bénéfiques sur notre santé. En voici un condensé mêlé à ma propre expérience !

Jouer tu devras et brave Jedi tu deviendras

Car selon une étude réalisée par l’Université de Victoria, les jeux vidéo nous aident à devenir plus responsables et socialement ouverts !

En effet, le fait de jouer à plusieurs permet de développer l’esprit d’équipe ainsi que l’apprentissage de la mise en place de stratégies pour atteindre un objectif (un enfant aurait pu le dire :p).

Les jeux permettent aussi d’avoir un meilleur sens des priorités ainsi qu’une réelle approche de la conséquence de ses actes (tu ne tueras point … sauf l’ennemi !).

La plupart des gens ne jouent pas les fous furieux à tuer tout le monde (bon ok, ça m’arrive de cheater un peu GTA pour passer mes nerfs) et apprennent donc à développer tous ces comportements ainsi que leur confiance en eux.

Pour ce qui est du côté social, je ne vous apprends rien ! Quel joueur n’a jamais fait la connaissance d’autres personnes en jouant ? Personnellement, je suis encore en contact avec des gens que j’ai rencontré il y a plus de 10 ans sur Dofus.

Devenir bigleux en jouant ? Mais nooon !

Ok ok, je suis le mauvais exemple avec ma myopie et ma vie sur les écrans mais … il y a quand même des études qui démontrent que certains problèmes de la vue peuvent être diminués par le jeu !

La cataracte serait un de ces problèmes qui s’arrange un peu en jouant à des jeux de tirs comme Battlefield, MAG, …

Bien entendu, il va de soi que regarder la télévision ou jouer en étant trop proche de l’écran est une très mauvaise idée mais les jeux de tirs améliorent vos réflexes ainsi que votre précision.

Soyez simplement vigilants concernant l’éclairage et pensez à quelques temps de pause pour reposer un peu vos yeux 🙂

Sachez également, ami(e)s joueurs/euses, que vos capacités visuelles sont beaucoup plus développées que celles d’un non-joueur régulier :p

Lunettes de soleil Pacman

IG/IRL

Et il ne faut pas une étude pour en sortir une pareille !

Je vous le disais un peu plus haut, je suis encore en contact avec des gens que j’ai pu rencontrer en jeu.

Alors finalement, ne peut-on pas également dire que jouer aux jeux vidéo nous aide à développer notre sociabilité IRL ?

Bien sûr, vous resterez simplement en contact sur Facebook, Skype, … pour la plupart parce que les gens que vous rencontrez habitent parfois très loin mais il est possible aussi que vous liiez des amitiés proches !

Je connais même des couples qui se sont formés grâce aux jeux vidéo et dans ces couples, certains ont changé de pays pour rejoindre leur cher et tendre :p

Et dans les faits ?

Je joue donc aux jeux vidéo depuis que j’ai 3-4 ans environ et j’ai passé la totalité de mon adolescence collée à l’écran du PC bien plus qu’il ne le fallait.

Résultats … hum je ne sais pas, j’ai un simple soucis de myopie qui n’a pas été engendré par le jeu mais certainement que mon côté “nez collé sur l’écran” n’a pas aidé à ce que ça s’arrange.

Je pense que les jeux ont sans doute dû contribuer au développement de mon côté créatif … ouais les études trop sérieuses ce n’était pas ma tasse de thé, c’était les cours artistiques pour moi :p
Ce qui n’empêche que j’ai un esprit quand même un peu matheux et très analytique.

J’ai une mémoire d’éléphant pour certains détails que d’autres oublient en moins de 24h, tout comme je peux oublier des choses importantes en 5 minutes …

Est-ce que les jeux vidéos ont contribué à tout ça ? Possible étant donné que ça a toujours fait partie de ma vie.
Je suis certaine par contre que certains types de jeux aident à améliorer nos prédispositions pour certains comportements mais je ne pense pas que cela change la nature profonde de nos capacités naturelles.
Bref, je suis joueuse et je suis un être humain en bonne santé physique (pas mentale par contre) 😀

 

Tu joues depuis longtemps toi ? Ca a influencé la personne que tu es devenue aujourd’hui ? 🙂

Laura

  • Loum

    J’ai commencé à jouer tard dans l’adolescence et je regrette un peu de ne pas m’être lancée plus tôt. Jusqu’à présent, mes yeux sont encore en parfait état et je trouve que j’ai développé plusieurs qualités comme l’esprit d’équipe, la concentration et la réflexion.

    14/02/2017 at 12:30 Répondre

Leave a Comment