to top

Belgium e-Sports : Une association belge en pleine croissance

Bannière de l'association Belgium e-Sports

Pour la relance du blog, je vous propose de découvrir une toute jeune start-up belge qui promet de grandir vers un bel avenir dans le monde du e-sport ! Antoine Brichard, fondateur de Belgium e-Sports, nous livre un petit bout de son histoire pour partager ce projet qui lui tient à coeur.

 

Pour commencer : Qui es-tu ?

 

Je m’appelle Antoine, j’ai 20 ans et j’étudie à l’école 42 à Paris. Cet établissement scolaire spécialisé en programmatique est un peu particulier puisque nous apprenons tout en n’ayant pas d’enseignants qui nous suivent mais nous créons nos projets nous-même et les évaluons entre nous.

Très jeune, j’ai été attiré par l’univers des jeux vidéo et ceux-ci m’ont permis d’oublier les soucis d’école et les problèmes personnels. Après quelques moments passés sur League of Legends, j’ai fini par m’évader dans le monde du e-sport que je connaissais à peine. J’ai adoré regarder des compétitions en sentant le stress monter à l’idée de voir l’équipe que je soutenais, perdre … un peu comme les fans de football regardent les matchs j’imagine :p

 

Antoine Brichard au Star Me Up Challenge

 

C’est quoi exactement Belgium e-Sports ?

 

Belgium e-Sports, c’est une association qui veut rassembler les joueurs autour de divers événements.
Actuellement, nous sommes en discussion avec Charleroi Expo et le Quai 10 pour divers projets. C’est de l’événementiel partout en Belgique mais il faut commencer quelque part et nous avons choisi Charleroi !

Nous avons beaucoup d’idées qui vont du salon de l’e-Sport jusqu’à des rassemblements sauvages de joueurs en passant par des diffusions de tournois au cinéma.

Nous sommes également en recherche de sponsors et de partenaires pour nous permettre de réussir et faire évoluer nos projets.

Pour ce qui est de l’équipe, nous sommes composés de deux graphistes, un développeur web ainsi que moi-même.

Les jeux les plus mis en avant pour l’instant sont les jeux d’e-Sports actuels tels que League Of Legends, Krosmaga, HearthStone ainsi que CS :Go etc.
Malheureusement, je ne m’y connais pas dans tous les jeux existants donc … je cherche aussi des bénévoles qui pourraient me donner les news d’autres jeux ou des idées de projets évidemment donc, que ceux qui souhaitent faire partie de l’aventure se manifestent 😉

 

Comment s’est passée l’évolution de ce projet ?

 

L’idée de Belgium e-Sports m’est venue il y a maintenant un peu plus de deux ans et demi. Ce projet me tenait à coeur parce que je fais partie d’une énorme communauté et je trouve qu’elle n’est pas suffisamment représentée en Belgique.

Au début, c’était une idée de barcraft et puis, grâce au Start Me Up Challenge qui est un programme d’aide aux étudiants souhaitant devenir entrepreneurs, mon projet a pu évoluer.

L’idée d’une association est devenue logique quand le projet s’est créé. Une entreprise aurait pu être sympa mais pour cela il faut de l’argent évidemment et puis je ne pense pas que l’activité actuelle pourrait être un projet d’entreprise.

Après, on a d’autres idées qu’on devra construire au fur et à mesure et qui pourront éventuellement nous amener à cela.

 

Présentation de Belgium e-Sports au Start Me Up Challenge

Les images sont la propriété de Belgium e-Sports.

 

Qu’envisages-tu pour l’avenir de cette jeune assoc’ ?

 

Pour les objectifs et l’avenir … on veut dominer le monde 😀

Plus sérieusement, l’objectif premier c’est vraiment d’arriver, avec les associations et entreprises déjà présentes pour développer l’e-Sport, à créer une sorte de fédération du e-Sport comme ça se fait déjà en France ou dans d’autres pays plus avancés à ce niveau. On peut aussi dire que c’est l’avenir à long terme.

En ce qui concerne le court terme, c’est la recherche de partenaires et la création de plusieurs événements, un tous les mois serait vraiment très bien mais on a besoin de beaucoup plus de personnes de confiance pour cela. Les événements nous permettront de nous faire connaître et également d’être une référence dans ce milieu en Belgique.

 

Et la question subsidiaire : Pourquoi ce nom et ce logo ?

 

Alors, le nom « Belgium e-Sports », c’est vraiment tout simple ! Je voulais qu’on ait un lien avec l’e-Sport et la Belgique et vu que le nom doit être national, dans les 3 langues officielles du pays, je me suis dit que l’anglais arrangerait tout le monde :p

Pour le logo, on en avait un avant qui représentait un genre de cornet de frites mais on a décidé de le modifier avec le graphiste principal et on a cherché les représentations de la Belgique pour en faire une simple. On a pensé à l’Atomium et voilà le logo !

 

Logo de l'association Belgium e-Sports

 

Merci à toi Antoine pour cette interview, c’est un plaisir de t’avoir eu parmi nous 🙂

Quant aux lecteurs, j’espère que cet article vous a plu !

 

Vous connaissiez déjà Belgium e-Sport ?

Laura

Leave a Comment